Urgence sociale : agir avant qu’il ne soit trop tard !

Interpellation adoptée à l’unanimité du Conseil fédéral réuni le 6 décembre 2017

La Fédération du Parti socialiste du Bas-Rhin exprime sa profonde inquiétude face à l’urgence sociale particulièrement forte en ce début d’hiver sur le territoire de Strasbourg et alentours. Des personnes isolées et de nombreuses familles, avec des enfants parfois en bas âge, souvent issues de la migration dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu et incertain, se retrouvent aujourd’hui dans une situation de grande précarité, sans solution d’hébergement.

Certes, beaucoup de places ont été ouvertes ces dernières années, y compris par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg qui mènent une action volontariste dans ce domaine, comme dans celui du logement social, tandis que d’autres se désengagent massivement : l’Etat comme le Département du Bas-Rhin.

Mais tous les dispositifs existants sont aujourd’hui saturés. Le plan hivernal annoncé tardivement par la Préfecture est clairement insuffisant et ne permettra pas de mettre à l’abri toutes ces personnes. Ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de places qui manquent.

Réaffirmant les valeurs qui sont les siennes – des valeurs de solidarité, d’accueil et d’aide aux plus démunis, la Fédération du Parti socialiste du Bas-Rhin refuse de tolérer ces situations indignes qui mettent en danger la santé et la vie de ces personnes, y compris des enfants en bas âge, et demande donc à l’Etat, compétent en matière d’hébergement d’urgence, de prendre pleinement ses responsabilités et de mettre rapidement à l’abri les familles et toute personne en situation de grande vulnérabilité à Strasbourg et alentours.

En juillet dernier, à Orléans, le Président de la République avait déclaré ne plus vouloir personne à la rue d’ici la fin de l’année. Au-delà des annonces, ce sont des actes rapides et concrets qui sont aujourd’hui nécessaires pour répondre à l’urgence sociale.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *