Elections Régionales 2015 – Déclaration de Pernelle Richardot – Lundi 7 décembre 2015

Le résultat d’hier constitue un séisme politique.

Nous ne pouvons que constater le score plus élevé que prévu du Front National. L’écart est important avec la liste de Philippe Richert et constitue pour le Président de la région Alsace un échec.?

Face à cette situation, un large rassemblement de tous les démocrates permettant un vrai débat démocratique au sein de la future assemblée régionale était possible.

Nous pouvions envisager que, dans cette optique de responsabilité républicaine, soit recherché un accord entre les listes conduites par Sandrine Bélier, Jean-Pierre Masseret et Philippe Richert. En se retranchant derrière d’incompréhensibles arguments techniques, Philippe Richert a fermé la porte à cette éventualité. Il en porte seul la responsabilité.

Dès lors, convaincue que personne ne peut avoir la prétention de gagner seul et tout aussi convaincue que personne ne peut prendre le risque de laisser la division et la haine de l’autre diriger notre région, j’ai plaidé ce matin pour le retrait de nos listes pour faire barrage au Front National.

Cette décision n’a pas été simple à prendre car je mesure la déception et l’amertume de nombreux militants socialistes. Elles sont légitimes et à la hauteur de leur engagement depuis des mois dans cette campagne. Pour autant, j’ai donc porté avec d’autres cette position du retrait qui s’est trouvée minoritaire lors de notre réunion de ce jour autour de Jean-P?ierre Masseret. J’en prends acte.

Les retraits de candidatures individuelles étant sans aucune conséquence sur le maintien de listes je n’ai aujourd’hui à mon niveau pas de moyen permettant ce retrait. Je le regrette. Dès lors, en accord avec mes convictions et la plupart des socialistes bas-rhinois,?je considère que la priorité dimanche prochain est de barrer la route au Front National.

Pernelle Richardot

Première secrétaire fédérale

Tête de liste de la section du Bas-Rhin – Elections régionales 2015 Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine

 

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *