Communiqué de presse de Mathieu Cahn, Premier Secrétaire Fédéral

Au moment où s’installent les nouvelles assemblées départementales, je souhaite revenir sur les résultats du second tour des élections départementales en Alsace.

Il est indéniable que la Gauche en général, et le Parti Socialiste en particulier, ont subi un revers. L’absence de nos candidat-es au second tour dans la plupart des cantons est pour nous une déception. Elle est le fruit d’un contexte national difficile, compliqué encore localement par la réforme territoriale mais aussi par la désunion des forces de progrès.

Il nous faudra prendre en compte ces éléments en vue de la préparation des élections régionales mais aussi continuer à encourager des implantations locales qui font souvent défaut à notre formation politique.

Les résultats de Strasbourg sont de ce point de vue à contre courant. La victoire de nos candidat-es dans quatre cantons et les bons résultats obtenus dans les deux autres témoignent de la reconnaissance par les habitants de notre engagement en proximité mais aussi d’une adhésion à notre action municipale.

L’efficacité de cette dernière est grandement liée à la cohésion qui existe au sein de notre équipe. Nous sommes aujourd’hui toutes et tous rassemblés autour des clés de voûte que sont Roland Ries à la Ville et Robert Herrmann à l’Eurométropole. Cette solidarité est plus que jamais nécessaire dans une période difficile pour notre formation politique.

Il n’est donc pas temps de spéculer sur le devenir des uns et des autres ou d’anticiper sur des trajectoires futures.

Nous savons où les divisions et les excès des entourages nous ont conduit par le passé.

Il appartient donc à celles et ceux qui sont en responsabilité de rappeler que c’est au contraire la solidarité dans l’action, liée à la capacité de faire vivre en notre sein le débat, qui est la meilleure des garanties pour nos réussites collectives futures.

 

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *