Décès de Raymond Gruber

Décès de Raymond Gruber

 

Nous avons appris avec tristesse la disparition de notre camarade Raymond Gruber. Militant syndical, associatif et socialiste, Raymond Gruber a œuvré durant toute sa vie pour défendre la justice sociale et l’émancipation collective et individuelle.

 

Acteur des transformations de la gauche politique et sociale, il a été successivement membre de la SFIO, du front républicain de Pierre Mendès France, de la Convention des Institutions républicaines, avant d’adhérer au PS en 1971, où il fut membre des instances de la Fédération du Bas-Rhin durant plus d’une décennie.

 

Conseiller général PS du Bas-Rhin, il fit adopter le premier schéma de protection de l’environnement du Bas-Rhin. Conseiller municipal de Strasbourg et député suppléant, il se montra d’une fidélité et d’une exigence rare aux valeurs socialistes et républicaines.

 

Raymond Gruber fut également un militant associatif infatigable, il fonda la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) dont il fut le secrétaire général mais aussi la Fondation des Œuvres Laïques (FOL) du Bas-Rhin dont il assura le secrétariat général puis la présidence de 1954 à 1992. Raymond par son engagement socialiste, républicain et laïc, nous rappelle à notre devoir de fidélité aux valeurs qui les sont les nôtres. Il rappelle également par son parcours exemplaire, une République où l’engagement associatif et syndical permettait à ceux qui étaient longtemps exclus du système politique d’intégrer les institutions républicaines.

 

A l’heure où la crise économique et sociale fait vaciller les bases de notre République, Raymond Gruber par son combat pour l’égalité, pour la justice sociale, pour la République sociale et laïque, appelle à continuer le combat contre les inégalités et l’injustice et pour l’émancipation des femmes et des hommes de ce pays.

 

Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses amis.

A celui qui fût et restera à tout jamais, un camarade, nous disons un salut fraternel.

 

Mathieu Cahn, Premier secrétaire Fédéral

Syamak AGHA BABAEI, Premier secrétaire Fédéral délégué

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *