Communiqué de presse de Mathieu Cahn – Nomination de Fabienne Keller par l’UMP pour conduire sa liste à Strasbourg Ô Démocratie ! suspends ton vol

Nomination de Fabienne Keller par l’UMP pour conduire sa liste à Strasbourg

Ô Démocratie ! suspends ton vol

La démocratie est une valeur qu’il nous faut défendre au quotidien et dont il faut faire usage.

Il y a quelques semaines Jean-François Copé a déclaré « À l’UMP, nous apprenons la démocratie, c’est assez nouveau ». Sans doute que la pratique de l’exercice démocratique a refroidi certaines ardeurs dans ce parti, après le fiasco du scrutin à la présidence de l’UMP en 2012, puis les irrégularités qui ont entaché la sincérité de la primaire parisienne en mai 2013.

Aujourd’hui, nous assistons à la confiscation de la parole et de l’abandon du choix par les militants, et encore moins par les citoyens, de la tête de liste UMP pour les élections municipales de 2014 à Strasbourg. Fabienne Keller a donc finalement préféré faire appel à la commission nationale des investitures de l’UMP.

Dont acte, Fabienne Keller est la candidate de l’entre soi d’un appareil politique qui prétend apprendre la démocratie.

Elle démontre en cela que, contrairement à ses nombreuses déclarations, elle n’a pas changé et n’a toujours pas compris que, moins que son bilan, c’est son attitude, son comportement et son incapacité au dialogue et à l’écoute que les Strasbourgeois ont sanctionné en 2008.

Dans une ville qui depuis, sous l’impulsion de Roland Ries, de Robert Hermann et de l’ensemble des élus municipaux, a redécouvert l’intérêt de la participation citoyenne et la nécessité de l’association des habitants à l’élaboration des politiques publiques, ce choix de se faire désigner par un conclave parisien apparaît pour le moins surprenant et décalé.

En cette fin d’année scolaire, nous pouvons donc attribuer aux élèves Copé, Keller et au reste de la classe UMP un bon zéro pointé à l’épreuve « démocratie ».

Il leur reste peut-être la poésie pour se rattraper : « Ô Démocratie ! suspends ton vol».

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *