Résultats du 1er tour de l’élection présidentielle

Communiqué de Presse 

de Mathieu Cahn, Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste

et Mandataire de François Hollande dans le Bas Rhin

23 avril 2012

Je veux tout d’abord saluer le très bon score national de François Hollande qui arrive en tête. Son engagement, sa cohérence, sa détermination ont permis de créer un élan qu’il faut maintenant amplifier.

Ce résultat marque aussi une réelle volonté de changement et un désaveu du Président sortant qui, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, n’arrive pas en tête au premier tour.

Malgré une progression de notre score, l’Alsace est, malheureusement, une nouvelle fois à contre courant. Les résultats alsaciens sont toutefois contrastés. Les zones urbaines, à l’image de Strasbourg et Mulhouse, confirment l’ancrage tant du PS que de la Gauche, dans le sillage de l’action menée par nos élus locaux. A l’inverse, les zones rurales restent bien souvent une « terre de mission », malgré quelques résultats intéressants.

Enfin, dix ans après le 21 avril 2002, nous ne pouvons qu’être blessés et inquiets du score du FN dans notre région. Au-delà d’un certain nombre de votes dits « protestataires », il semble aujourd’hui clair que ce score important comporte une part non négligeable de votes « d’adhésion ».

Ce phénomène est aussi encouragé par le positionnement de Nicolas Sarkozy et de ses représentants locaux qui ont alimenté les peurs, joué avec les angoisses et creusé les divisions en opposant les Français entre eux et en désignant « l’Autre » comme bouc émissaire responsable de tous les maux. Plus localement, les campagnes mensongères de l’UMP sur la suppression du Concordat et du droit local ont certainement aussi pesé.

En Alsace, peut-être plus qu’ailleurs, la Gauche doit maintenant se rassembler mais aussi rassembler autour d’elle pour construire une véritable alternative et permettre le changement avec l’élection de François Hollande le 6 mai prochain.

 

 

 

 

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *