Réaction à l’annonce de la suppression de 409 postes d’enseignants dans l’académie de Strasbourg

Communiqué de presse de Mathieu Cahn, Premier Secrétaire fédéral de la Fédération du Bas-Rhin du Parti Socialiste et mandataire départemental de François Hollande

le 02 décembre 2011

 L’édition des DNA du mercredi 25 janvier 2012, annonce la suppression de 409 postes d’enseignants -tous niveaux confondus- lors de la prochaine rentrée scolaire dans l’Académie de Strasbourg.

Les conséquences de ces coupes budgétaires seront désastreuses : classes surchargées, enseignements et options supprimés, remplacements non assurés, recours aux emplois précaires, effondrement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans…

L’école primaire est particulièrement touchée par cette saignée, illustrant ainsi un nouveau mensonge de Nicolas Sarkozy qui en juin 2011 promettait qu’il n’y aurait « aucune fermeture de classe à l’école primaire ». Ces suppressions confirment que le gouvernement a cyniquement décidé de sacrifier l’éducation de nos enfants et l’avenir du pays.

François Hollande propose pour notre pays une toute autre politique. Un nouveau pacte éducatif donnera la priorité à l’école maternelle et primaire, re-créera une réelle formation pratique et professionnelle des enseignants, relancera l’éducation prioritaire dans les quartiers populaires, revalorisera les métiers de l’éducation, engagera une revalorisation des filières professionnelles et un plan pluriannuel de recrutement de 60 000 enseignants et éducateurs donnera à chaque enfant la chance de réussir et de nouvelles perspectives d’avenir.

Dans la crise que nous traversons, l’investissement dans l’avenir de nos enfants et dans l’école publique devrait être une prio­rité. Pourtant, le gou­ver­ne­ment ne cesse d’abîmer le service public d’éducation. Cette irresponsabilité est inac­cep­table.

Cela aussi doit maintenant changer.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *