Condamnation des propos de Christian Vanneste

Communiqué de Presse de Mathieu CAHN – Premier Secrétaire Fédéral du PS et mandataire départemental de François Hollande
le 15 février 2012

Au cours d’un entretien sur les valeurs de la famille accordé au site LibertePolitique.com, le député UMP développe longuement une théorie négationniste sur « la fameuse légende de la déportation des homosexuels »

Je tiens à condamner avec la plus grande sévérité ces propos qui sont homophobes, et négationnistes.??
La déportation, depuis la France, pour motif d’homosexualité a clairement été établie en 2001 par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. En outre, ces déportations ont été reconnues et condamnées par le Premier Ministre Lionel Jospin en 2001 et par le Président Jacques Chirac en 2005 à l’occasion du 40e anniversaire de la Libération des camps.

Le député Vanneste affirme qu »‘en dehors des trois départements annexés, il n’y a pas eu de déportation homosexuelle en France ».

Certes, certains furent déportés depuis les départements alsaciens et lorrains, dont M. Vanneste semble accepter l’annexion par le Reich avec facilité et aisance. Et Pierre Seel, qui fut le premier déporté Français pour motif d’homosexualité à témoigner, fait partie de ces victimes dont nous ne laisserons pas salir la mémoire.

Mais aux théories négationnistes, il faut ajouter qu’il fait preuve d’une méconnaissance de l’histoire de France. En effet, les recherches de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont  permis de retracer l’itinéraire de certaines victimes homosexuelles arrêtées à Paris, plusieurs d’entre-elles ont été transférées au sein de transports des « politiques » vers Buchenwald.

La Fédération du Bas Rhin du Parti Socialiste, condamne les propos négationniste de Christian Vanneste contre les homosexuels qui profane la mémoire des victimes de la déportation pour motif d’homosexualité.

 

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *