Blog du Parti Socialite :

Fédération du Bas-Rhin  

Congrès régional du SPD à Offenburg : dialogue entre City-groups

En parallèle du succès rencontré par les primaires socialistes en France, s’est déroulé outre-Rhin un événement qui mérite que l’on s’y arrête quelques instants.  Chez nos voisins du Bade-Wurtemberg,  dans ce land perdu par Angela Merkel en mars dernier, plus de 300 camarades du SPD se sont réunis en congrès vendredi et samedi derniers (Landesparteitag Offenburg 2011).  Nils Schmid et Elvira Drobinski-Weiss ont été réélus dans leurs mandats – respectivement à la Présidence et à la vice-Présidence du SPD du land – et le programme de travail des deux années à venir a été fixé lors de ces rencontres.  On ne peut que se réjouir de ces réélections tant il est vrai que les représentants du SPD en Bade-Wurtemberg s’impliquent désormais avec enthousiasme dans des actions communes avec la Fédération du Bas-Rhin. On se souvient notamment des pique-niques communs organisés au Jardin des Deux Rives entre Kehl et Strasbourg au moment de la dernière campagne des Européennes, des discussions suscitées par l’intervention d’Elvira Drobinski-Weiss aussi dans le cadre de réunions de la commission Europe du PS du Bas-Rhin à Strasbourg sur le thème du nucléaire peu après Fukushima.

Interpellés par l’actualité politique française et la présence de militants de la commission Europe du PS du Bas-Rhin présents sur place, ainsi que par le discours de Roland Ries (sénateur-maire de Strasbourg), les militants du SPD se sont interrogés à Offenburg sur l’opportunité de la mise en place de primaires en Allemagne. C’est en particulier l’idée d’un droit de vote élargi aux sympathisants qui fait débat. Un débat que nous avons nous aussi connu, rappelons-nous, avant que l’idée des primaires ne fasse son chemin et ne finisse pas rallier plus de 3 millions d’électeurs les 9 et 16 octobre derniers.  Gageons donc que l’idée progresse sur le même mode outre-Rhin grâce à ces échanges de vues !

En sens inverse, on peut espérer que l’attention prêtée par le SPD à l’environnement fasse des émules, non seulement au PS, mais plus généralement parmi les socialistes européens. Pour prendre ce « virage », la Commission Europe (City group du PSE de Strasbourg), la commission environnement du PS 67 et le groupe PSE-Ortenau organiseront conjointement le 15 novembre prochain à Strasbourg une soirée-débat avec Jo LEINEN, Président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen, sur le thème : « Priorité de gauche ! La protection de l’environnement et les socialistes européens ».

Les militants français de la commission « Europe »  du PS 67- City group de Strasbourg (PSE) et  les « activists » du Groupe « PSE Ortenau » (SPE Gruppe Ortenau) se sont mobilisés conjointement sur un stand PSE. Ensemble, ils se sont attelés à faire connaître la démarche et les candidats des primaires aux nombreux curieux – et enthousiastes – du SPD.

Natacha Paris-Ficarelli, Secrétaire fédérale du PS du Bas-Rhin, responsable du City group (PSE) de Strasbourg (contact : natacha.paris@gmail.com), le 16/10/2011.

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour nous joindre

    • Par courrier :
      36, rue du Fossé Riepberg
      67100 - STRASBOURG
    • Par téléphone : 03.88.84.05.00
    • Par fax : 03.88.84.81.00
    • Par mail :
      fede67@parti-socialiste.fr
    • Ce site est édité par la Fédération du Parti Socialiste du Bas-Rhin





  • Pages

  • Archives

  • wordpress blog stats
  • octobre 2011
    L M M J V S D
    « Sep   Mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31