Jean Leonetti aux Affaires européennes : et de cinq !

Communiqué de Mathieu CAHN, Premier Secrétaire Fédéral

Jeudi 29 juin 2011

Après le énième remaniement de Gouvernement de Nicolas Sarkozy, qui vantait hier encore les vertus de la stabilité gouvernementale (!), force est de constater que les Affaires européennes font partie des ministères que la droite et l’UMP ne tiennent guère en haute estime. Jean Leonetti est en effet le 5e Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes en 4 ans. Il est totalement inacceptable que le portefeuille de ministre délégué aux Affaires européennes serve de variable d’ajustement aux multiples remaniements gouvernementaux de Nicolas Sarkozy.

Force est de reconnaître qu’à l’exception de Jean-Pierre Jouyet, dont l’engagement a été reconnu par tous, ces Secrétaires d’Etat se sont succédés sans répondre efficacement aux enjeux liés au maintien de la présence du siège du Parlement Européen à Strasbourg. Peu se sont engagés sur ce sujet ou s’en sont saisi avec suffisamment d’efficacité.

Je crains que les Alsaciens se fatiguent de devoir réexpliquer une fois de plus l’importance de la présence du Parlement Européen à Strasbourg, l’identité européenne de la ville et de sa région et les moyens qui doivent être mis au service de leur ambition : oeuvrer pour une Europe forte, unie et solidaire, en faisant valoir leur positionnement au coeur du continent.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *