Les socialistes aux côtés des acteurs de l’insertion par l’activité économique

Communiqué de presse commun de l’UDESR 67 et de la Fédération du Parti Socialiste du Bas-Rhin

Le mardi 30 novembre 2010

Mathieu CAHN, Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste, et Henri DREYFUS, Président de l’Union des Elus Socialistes et Républicains du Bas-Rhin, étaient présents à la manifestation des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) mardi 30 novembre à Strasbourg. Ils soutiennent leur mobilisation et rappellent leur importance, notamment dans le contexte actuel.

Ils rappellent que les collectivités locales, notamment quand elles sont dirigées par les socialistes, font leur possible pour soutenir les structures et les réseaux de l’IAE, par l’intermédiaire de régies de quartier, du soutien aux entreprises d’insertion et des clauses sociales dans les marchés publics.

Mais elles n’ont pas les moyens de compenser le désengagement de l’Etat, qui est le premier responsable de ces enjeux. Or celui-ci a fermé brutalement les robinets qui alimentaient les contrats aidés. Le Parti Socialiste et l’UDESR constatent qu’il est toujours plus facile de faire porter sur ces acteurs les conséquences d’une gestion budgétaire à courte vue, et que ce sont rarement les intérêts bien établis qui font les frais de la situation tendue des finances publiques.

Les associations et entreprises concernées sont des acteurs de premier plan de notre vivre-ensemble ; la droite, qui dénonce tant le soi-disant «assistanat», laisse tomber ceux qui s’activent pour reprendre pied avec le marché du travail.

Déléguer la gestion du social, puis couper les moyens. Ces décisions ont un air de déjà-vu qui fait craindre le pire pour l’avenir de notre société et pour la place qu’elle accorde aux plus vulnérables de ses membres.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *