L’urgence économique et sociale – Communiqué des élus régionaux socialistes

Communiqué de presse du 5 mai 2010

Les chiffres alarmants du chômage alsacien, les annonces répétées et multipliées de licenciements et de délocalisations : Steelcase, Delphi, Hymer, SAIC Velcorex…. ne sont malheureusement que les signes forts d’une désindustrialisation de l’économie alsacienne. Tous les indicateurs sont au rouge et la désindustrialisation va se renforcer encore dans les semaines et les mois qui viennent. Nous n’avons eu de cesse de demander à la majorité du Conseil Régional d’Alsace d’anticiper ces mutations économiques, que nous savions inévitables. Toutes ces dernières années, nous avons dénoncé les atermoiements régionaux en matière de développement économique. Aujourd’hui, force est de constater que ni la majorité UMP alsacienne, ni le Gouvernement français, n’ont su ou voulu mettre en place les outils qui auraient pourtant permis de doter l’Alsace d’une nouvelle identité économique et sociale au service de l’homme, enracinée dans notre tradition sociale, respectueuse des contraintes écologiques spécifiques à notre région et capable de redynamiser notre économie.

Il y a urgence aujourd’hui à relancer le dialogue social, à promouvoir la recherche, le développement et l’innovation, et à sécuriser les parcours professionnels, notamment des salariés les plus précarisés.

Alors que des politiques d’anticipation auraient du être mises en oeuvre dès 2004, faute de cela, et en l’absence d’une véritable réflexion sur la politique industrielle, la majorité UMP tente aujourd’hui de gérer l’urgence économique et sociale.

Le groupe socialiste et démocrate appelle à l’organisation d’Etats généraux de l’emploi et de l’industrie, mobilisant l’ensemble des acteurs et partenaires publics/privés afin que demain l’Alsace puisse retrouver le chemin de la croissance, de l’excellence et de l’emploi.

Le groupe Socialistes et Démocrates du Conseil Régional d’Alsace

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *