Commission Europe du PS67 : cycle sur l’asile et l’immigration

Prochaine réunion de la commission Europe :

Mardi 4 mai 2010 – 20H00

Restaurant Zuem Striessel, 5 Place de la Grande Boucherie Strasbourg

Points à l’ordre du jour :

1. « Asile et immigration : rencontre avec les acteurs de terrain »

La commission Europe vous invite à rencontrer les acteurs associatifs (CASAS, CIMADE, RESF…) en charge au quotidien d’accueillir et soutenir les réfugiés, les demandeurs d’asile… et leurs familles dans un contexte politique particulièrement répressif.

Vous êtes invité-e-s, au préalable, à assister à la projection du documentaire « Les Arrivants«  au cinéma Star de Strasbourg, à laquelle participeront les inscrits à l’Université Permanente Fédérale le dimanche 25 avril à 18h00. Ce film dépeint le quotidien des assistantes sociales d’une association d’accueil des demandeurs d’asile.

Ce cycle se poursuivra dans un second temps (pendant la session plénière du 14 au 17 juin, date à confirmer) par l’organisation, avec le soutien de Catherine TRAUTMANN, d’un débat public avec des députés européens sur la question de l’Asile et l’immigration en Europe.

Enfin, nous explorons la possibilité de proposer aux militants une visite du Centre de Rétention Administrative de Geispolsheim. Nous vous informerons des suites données à cette demande.

2. Organisation de la journée portes-ouverte au Parlement Européen dimanche 9 mai et du pique-nique européen dimanche 30 mai

3. Questions d’actualité

Comme toutes les réunions de la commission Europe, cette rencontre est ouverte à tous : venez nombreux !

Nos prochains rendez-vous européens : à ne – surtout – pas manquer !

Dimanche 9  mai : Journée portes-ouvertes au Parlement européen : 10h00-18h00 (et 60ème anniversaire de la Déclaration Schuman) – les militants qui souhaitent nous aider à tenir le stand du PSE sont les bienvenus. Merci d’informer la Fédération de la tranche horaire pour laquelle tu pourrais te rendre disponible (10h00-12h00 ; 12h00-14h00 ; 14h00-16h00 ; 16h00-18h00).

Dimanche 30 mai : Pique-nique au Jardin-des-deux Rives – un stand PSE sera mis en place côté français où nous retrouverons nos amis du SPD. Nous prévoyons de proposer quelques activités ludiques et culturelles : maquillage des enfants (ex. une étoile européenne sur chaque joue) ; caricatures, musique… Aussi si  tu  as l’un de ces talents, ou un autre, et que tu  souhaites en faire profiter les passants, merci de t’adresser à la Fédération. Tous les talents seront les bienvenus pour cette belle journée !

Natacha Paris-Ficarelli

Secrétaire fédérale à l’Europe et aux relations internationales