Raison numéro 10

UN RESPECT ET UNE ATTENTION AUX SPÉCIFICITÉS RÉGIONALES,

GARANTS D’UNE ALSACE UNIE ET PLUS FORTE

(DYNAMIQUE RÉGIONALE : 3/3)

La situation transfrontalière de notre région nous ouvre de riches perspectives d’échanges avec la Suisse et l’Allemagne et nous invite à rayonner sur l’ensemble de l’espace européen. Pour y trouver sa place, l’Alsace doit cependant s’appuyer sur ce qui fait ses atouts, et notamment son identité et celle des hommes et femmes qui la peuplent.

JACQUES BIGOT ET LA LISTE «L’ALSACE PLUS JUSTE, UNE RÉGION PLUS FORTE» s’engagent sur la promotion d’une identité régionale forte et ouverte.

Le respect apporté aux spécificités régionales leur permet d’appuyer leur conception de la dynamique régionale sur la promotion d’un vivre-ensemble alsacien ouvert :
Un régionalisme ni ?gé, ni confisqué, à la fois ancré dans l’histoire de l’Alsace et en prise avec le mouvement du monde – un régionalisme ouvert.
Un soutien au développement d’un bilinguisme dynamique dès le plus jeune âge dans les écoles, ainsi que dans la vie culturelle, et un encouragement à apprendre et utiliser l’alsacien.
Parce que la culture est un élément fort du lien social, un accès facilité à la culture, en milieu rural comme urbain, avec un dispositif de subventions adapté et un soutien renforcé à la création.
Une politique ambitieuse de développement des pratiques sportives avec de nouveaux équipements et un appui aux clubs, en lien avec les territoires.

Ils souhaitent en outre valoriser notre dimension rhénane et promouvoir notre patrimoine, fondements d’une identité inséparable de la diversité actuelle de la société alsacienne. Les projets visant à protéger notre patrimoine et notre mémoire, par exemple en valorisant l’histoire alsacienne des mines de potasse, et ceux qui établiront un lien entre nos cultures traditionnelles et notre ouverture sur le monde, seront ainsi soutenus par le Conseil Régional.