UNE POLITIQUE DES TRANSPORTS COLLECTIFS
À LA HAUTEUR DES ENJEUX DU XXIe SIÈCLE

Seuls 8% des déplacements sont réalisés en Transports en Commun. Pour atténuer l’émission des gaz à effet de serre, il faut parvenir à attirer plus de voyageurs dans les transports collectifs. Outre l’ouverture de nouvelles lignes et le soutien aux projets non-polluants (contrairement à l’UMP qui veut le Grand Contournement Ouest, lequel n’absorbera que 5% du trafic autour de Strasbourg pour une dépense de 400 millions d’euros), nous allons coordonner l’ensemble des transports en commun (Bus des Conseils Généraux, Tram et bus des Communautés de communes et de la CUS, TER de la Région), afin d’encourager l’usager à privilégier les transports collectifs. La coordination sera assurée par la création de pôles d’échanges multimodaux ruraux et urbains.

Pour que les transports collectifs deviennent le transport de tous les jours pour se rendre au travail, la Région financera – en partenariat avec les entreprises – la limitation à un euro par trajet du coût des transports collectifs domicile/travail à la charge des salariés dans le cadre des Plans de Déplacements d’Entreprise.
Pour atténuer le transit des poids lourds en plaine d’Alsace, nous développerons un véritable service de fret ferroviaire qui sera financé par une partie de la taxe sur les poids lourds.
Enfin, nous nous engageons pour le maintien du service public régional de transport ferroviaire avec la SNCF pour assurer le meilleur service en gare, comme à bord des trains.