Manifestation pour la revalorisation des basses pensions

Imprimer

Communiqué de presse de la Fédération du Bas-Rhin du Parti Socialiste
Le 23 février 2010

Manifestation pour la revalorisation des basses pensions

Mercredi 24 février à 14h, place de la République

Le Parti socialiste du Bas-Rhin appelle tous les Bas-Rhinois à se joindre massivement au rassemblement auquel appellent l’ensemble des organisations syndicales ce mercredi 24 février à 14h place de la République.
Le financement des futures retraites est menacé. Si rien n’est fait, les basses retraites risquent de concerner une grande majorité des futurs retraités.

Le minimum contributif (pension minimum accordée à tout salarié du secteur privé ayant cotisé 150 trimestres) s’élevait au 1er avril 2009 à 590,33 euros. Depuis la loi sur les retraites de 2003, sous la pression des organisations syndicales, ce minimum contributif est devenu un «minimum contributif majoré» qui s’applique aux retraites liquidées depuis janvier 2004 ; il a été porté à 645,07 euros, ce qui reste inférieur au minimum vieillesse (677,13 euros), mais aussi au seuil de pauvreté. ??Ces basses pensions concernent actuellement 60 000 retraités en Alsace et quelques 600 000 en France.

Toutes les générations sont concernées par le devenir des retraites, et en particulier les jeunes. Les revendications qui s’exprimeront ce mercredi concernent le maintien du pouvoir d’achat et la revalorisation substantielle des basses retraites au niveau du SMIC. Les retraités réclament une protection sociale solidaire, un accès au soins de qualité partout et à tout moment, et une réponse aux besoins des personnes en perte d’autonomie.

Les retraités exigent simplement le droit de vivre dignement.

Soyons tous à leurs cotés.

Daniel BONNOT, Secrétaire fédéral aux Relations sociales

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *